Les aventures de Vicky

Un vin pas comme les autres : le clairet de Régis !

Dans la grande famille vins de Vicky, il existe La Collection Personnelle, plus confidentielle avec deux vins : Le beaujolais blanc du château de Lavernette et le clairet de Régis Chaigne (région de Bordeaux).

Contrairement à la gamme plus connue des vins de Vicky, qui réunit les vins de ma famille et ceux sélectionnés grâce à la communauté, je les ai choisis pour le caractère bien particulier des vins et des vignerons. Très engagés dans leur appellation avec une notoriété qui mérite mieux, ils sont eux reconnus pour leur grain de génie.

regis chaigne bordeaux clairet vicky

Le clairet, Qu’est-ce que c’est ? Un vin de Bordeaux d’une couleur rose pourpre. Souvent qualifié d’intermédiaire entre le rosé et le rouge, Régis le classe sans sourcillier dans le clan des rosés. Un rosé oui, mais un rosé noble, de gastronomie qui n’existe qu’à Bordeaux où sa production est confidentielle par rapport aux rouges et même aux blancs. La consommation est locale mais les flamands ou les anglais en sont friands. Le clairet de Vicky est aussi très apprécié au Luxembourg !

Foncé, il brille au soleil comme un saphir rose. Des reflets bleutés, un framboise intense, il est différent. En bouche, c’est un vin sec, structuré aux angles généreux, gorgés de fruits rouges : fraises, framboises, cerise. On lui trouve aussi des épices et quand il vieillit, le fruit se fait plus cuit, et les arômes se complexifient pour souvent laisser place aux épices.

C’est un vin qui parle aux novices et aux experts et malgré son apparente simplicité, n’est pas facile à faire. Dans le clairet de Régis ? Un majorité de cabernet sauvignon, un peu de merlot et parfois une touche de malbec. Les raisins doivent être cueillis à maturité pour éviter les arômes végétaux ou de fruits confits. La macération est de quatre jours, beaucoup plus qu’un rosé (quelques heurs), moins qu’un rouge (3 à 4 semaines).

Régis habite dans l’Entre-deux-mers où il fait aussi des bordeaux rouges, blancs et rosés. Son jardin, souvent parsemé d’herbes hautes, accueille sa maison, les bureau et le chai. Là, on vit à la bonne franquette, bien mais simplement. En été, le clairet s’invite volontiers sur les tables de pique-nique mais on l’aime aussi avec une cuisine exotique.

Isolé dans cette belle région vallonnée que l’on explore peut, Régis est aussi un vigneron très connecté. C’est grâce aux réseaux sociaux que je l’ai rencontré. Il participe depuis cinq ans aux Vinocamp que je co-organise. Des évènements qui rassemblent la filière vin autour de thématiques de communication. Sur Twitter, et maintenant Snapchat ou Périscope, il claironne son amour du clairet à qui veut l’entendre !

Faux amis, mais cousins : le clairet est à différencier du « claret », un vin rouge léger de bordeaux commercialisé au début du moyen-âge en Angleterre.

vins de Vicky Collection personnelle

P1120444

regis chaigne bordeaux blanc

Miss Vicky Wine 271 posts

Je voyage pour découvrir de nouveaux vignobles tout en développant la gamme des Vins de Vicky. Je suis née à Paris et tout à changé dans ma vie quand mon père a décidé de reprendre le vignoble familial en 2005, à Fleurie dans le beaujolais, au château des Moriers.... Lire la suite

Pas de commentaire

Aucun commentaire. Soyez le premier !

Commenter

* Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés.