Le Fleurie de Vicky

AOC Fleurie | Rouge

En bref

On dit que c'est le plus féminin des 10 crus. Produit au Château des Moriers, le domaine de ma famille, qui a 8ha à Fleurie et 1ha en Moulin-à-Vent.

Présentation :

Un vin rouge léger mais élégant et structuré. Des tannins fins, sur les baies rouges et la fleur, des parfums d'anis, c'est un vin qui a beaucoup de fraîcheur et une structure surprenante pour un beaujolais.

Situation :

Les vignes sont divisées équitablement entre la plaine et les côteaux.

Terroir :

Climat "Les Moriers" Entre le Point du Jour et le Moulin à Vent. Granites Roses.

A la vigne :

Culture raisonnée, taille en gobelet. 10 000 pieds/hectare.

Vinification :

Grappe entière, macération semi-carbonique.
Elevage en cuve et tonneaux de 2 à 3 vins.

Cépages :

Gamay : 100%

Dégustation :

Inutile de le mettre au congélateur avant le service mais si vous êtes au sommet de l'été, n'hésitez pas à le mettre au réfrigérateur une demi-heure. Entre 14 et 18 degrés.

Accords Mets-Vins :

Avec des plats végétariens, de la viande blanche, des fromages à pâte molle ou des chèvres. C'est aussi l'un des meilleurs amis de vos tartes, soupes et gratins.

Avis :

Nez sur la cerise, le bonbon, avec de l'humus, du poivre, et une pointe mentholée. Bouche assez gourmande, très fruitée, on retrouve le bonbon et la touche mentholée, c'est assez ample et d'une certaine complexité. La finale de longueur correcte est sur les fruits rouges et le poivre. Très beau Fleurie.

Belle complexité au nez, côté mentholé, eucalyptus, cuberdon, bonbons anglais, de loin le plus intéressant et complexes des 3 fleuries dégustés. A nouveau, j'aurais tendance à le laisser se reposer quelques années encore.

Nez anisé. Bouche: réglisse, fleurs de tous genres. C'est une fois autre chose. Et c'est bon.

slider-vin slider-vin

Les Vins de Vicky