Les aventures de Vicky

Les canettes de Fleurie O JOIE en prévente !

Pour accompagner le vignoble familial dans sa transition durable, nous lançons notre première cuvée en canette !  Vous avez jusqu’au 14 aout pour pré-commander en ligne via la plateforme Miimosa.

Miss Vicky Can - Service carré

  • Les Plus

Soyez l’un des premiers à essayer le vin en canette en France ! Encouragez un gain de poids dans le transport du vin et profitez de ce format pratique. Une fois votre compensation choisie, suivez les prochaines sorties en exclusivité et faites partie de l’équipe test.

Vous serez aussi au cœur de la finalisation du packaging en ayant la possibilité de donner votre opinion sur le design, et les dernières innovations du secteur de la canette. Une manière de consommer plus spontanée !

  • Le Vignoble

Nous sommes à Fleurie dans le Beaujolais sur des granites roses. Notre vignoble est dans la famille depuis six générations, à chacune de s’adapter à la société qui évolue.

Vous me connaissez peut-être déjà, moi c’est Anne-Victoire dites Vicky pour Miss Vicky Wine. J’ai rejoint le domaine de mon père Gilles il y a 10 ans, en créant la gamme des vins de Vicky. Je suis souvent sur la route des vins grâce à mon blog qui m’a fait parcourir les vignobles du monde entier. Jusque-là avec mon père tout va bien… avec la canette il a d’abord fait une drôle de tête ;) .

Au château, nous passons en agriculture biologique pour une transition durable du vignoble. Dans la vigne, nous essayons des traitements innovants pour mieux respecter les cycles de la nature. Au-delà de l’agriculture, ce sont toutes les pratiques qui sont à repenser.

Les vendanges sont manuelles comme le veut la tradition beaujolaise, un grand moment dans l’histoire de chaque millésime ! Une partie de nos vins vieilli en cave, l’autre est destinée à une consommation plus immédiate, c’est le cas des dernières cuvées O JOIE et FLEURS DES CHAMPS.

Gilles le vigneron, mon père et sa troupe de vendangeurs

  • Le Vin : Ô Joie, Fleurie, AOC 2018.

Le Fleurie est un cru du Beaujolais, il fait partie de ses belles appellations. Les raisins sont vendangés à la main à la fin de l’été. Le fruit est croquant, de baies rouges, des grains de poivre avec quelques notes de cerises. C’est frais, juteux, légèrement épicé. Cette cuvée est la plus souple du château qui est aussi connu pour ses vins de garde.

  • Le vin en canette ? Et pourquoi pas ?

L’habit ne fait pas le moine et la bouteille fait-elle le vin ? La canette n’est pas là pour remplacer la bouteille mais apporte un mode de consommation en plus, elle est bien adaptée aux vins frais et légers qu’on ne destine pas à la garde.

  • J’ai testé le vin en canette

Après l’avoir testé il y a quelques mois, je n’en reviens pas. Léger, hyper pratique, sans complexe, il s’exprime là où le vin n’était pas. Et puis, fini la recherche du tire-bouchon, le goût de bouchon et l’oxydation !

Clic ! Un verre. La canette est parfaite à emporter, et se retrouve aussi au verre dans les restaurants, au mini-bar, en terrasse : toujours bon, toujours frais !  Je l’aime versée dans un beau verre à vin mais ici tout est permis. La canette c’est le vin sans chichi !

Conseil de consommation : je le préfère frais, légèrement réchauffé grâce au verre, qui permet aussi de l’aérer. Les arômes sont libérés, profitez !

Quelques faits :

  • La canette de vin existe déjà, surtout pour des vins effervescents ou ce qu’on appelle les spritzers : un mélange de vin et d’eau minérale pétillantes aromatisée. Plus développée dans les pays anglo saxons, elle est très peu présente en France. Elle convient bien aux vins frais et légers, comme le gamay !
  • Le vin est protégé de l’aluminium par un isolant spécialement étudié. Exit le goût de canette !
  • Bonne nouvelle : le vin en canette n’a pas de lien avec l’extérieur, il ne s’abîme donc pas dans la canette. Nous mettons donc en canette, un vin prêt à boire.
  • Un excès de sulfites peut même abîmer le revêtement de la canette. Ainsi, les vins en canettes sont meilleurs quand ils sont moins soufrés !
  • La canette ne remplace pas la bouteille, elle offre une option en plus.
  • Le vin en canette est garanti un an, mais les tests montrent qu’il peut se garder plus longtemps.
  • La canette est recyclable à l’infini, à condition qu’on la jette dans la bonne poubelle :) . Nous mettons tout en place pour obtenir la meilleure préservation du vin et pour avoir la canette la plus durable possible.

Les Contreparties

  • J’ai imaginé une dizaine de contreparties pour toutes les soifs et toutes les envies. Le top : vous pouvez même cumuler canettes et bouteilles.
  • Si vous voulez soutenir ce projet mais préférez vous en tenir à la bouteille, n’hésitez pas à regarder la contrepartie juste en bouteille !
  • Si vous êtes un professionnel, il y a trois offres pour vous, contactez-moi pour en parler !
  • Enfin, je vous propose deux options pour passer un peu de temps avec nous au domaine.  Que diriez-vous de venir dormir ou profiter d’un repas champêtre au château ?
  • Les contreparties sont livrées à Paris grâce à OLVO, coopérative de cyclo-logistique, pour une expérience encore plus durable !

 

A quoi va servir la collecte ?

La collecte, c’est d’abord un test géant avec vous, mais aussi… tout un programme dont il faut avancer les coûts : Transport du vin, remplissage, packaging, mise en marché. En ce moment les comptes sont serrés et avant de sauter le pas, je voudrais être sûre que l’idée vous plaît. Voilà le moyen pour vous d’essayer et de commencer avec moi cette petite révolution !

Vos participations permettront d’avancer les frais de production et d’avoir un retour en direct sur cette innovation.

La canette, l’essayez c’est l’adopter ?

À bientôt et merci !

 

Miss Vicky Wine 299 posts

Je voyage pour découvrir de nouveaux vignobles tout en développant la gamme des Vins de Vicky. Je suis née à Paris et tout à changé dans ma vie quand mon père a décidé de reprendre le vignoble familial en 2005, à Fleurie dans le beaujolais, au château des Moriers.... Lire la suite

Pas de commentaire

Aucun commentaire. Soyez le premier !

Commenter

* Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés.