Les aventures de Vicky

Fleurie 2017 – Les vendanges de la grêle

Le 30 juin dernier on écrivait sur notre page Facebook Chateau des Moriers : « ‪En Beaujolais – Tout va très bien dans le vignoble, une météo proche de la perfection, des vignes verdoyantes, magnifiques grâce au soleil mais aussi aux pluies du printemps. Ici chez nous à Fleurie, les raisins n’ont plus qu’à mûrir ! ».

20882314_1597658550298333_149374659449563600_n

Mon père n’avait jamais vu un état sanitaire aussi impeccable dans nos vignes.

Quelques jours plus tard, c’est la grêle qui arrache la moitié des raisins. Un résultat déroutant après quelques minutes de vent et de billes glacées. Généralement quand le vent accompagne la grêle, le résultat n’est pas très joli à voir. L’été a continué sans problème, et le raisin a muri d’un côté, grillé de l’autre.

Le 4 septembre, on commençait une journée de vendanges en triant à la source mais aussi grâce au jarlot : le petit bennot que porte le jarlot, porteur du même nom. Notre jarlot se porte sur le torax, permettant au porteur de vérifier l’arrivée de la vendange. Dans le fond de cette petite benne, depuis la sécheresse de 2003, on y pose une grille qui laisse passer les raisins secs. Une invention de mon père et mon oncle.

le jarlot

Nous avons l’habitude de respecter la tradition de la vinification semi-carbonique beaujolaise qui laisse fermenter les raisins en grappes entières. Cela nécessite une vendange parfaite avec un bon ratio entre le fruit et la rafle (la tige verte au milieu). La rafle étant prédominante cette année à cause des raisins séchés, nous avons décidé d’égrapper.

Le résultat est concluant, mais il est fort probable que vous n’ayez pas la chance de le vérifier, car avec la petite récolte, nous avons pour le moment fait le choix de ne pas mettre le vin en bouteille.

haut de la brirette

At the top of the Brirette, where we make the new special cuvee, down the hill is the house

 

vendanges 2017 2

rafle egrappage gamay

Aventure à suivre ! Vive le beaujolais, vive Fleurie !

Si votre caviste local n’a pas le Fleurie du chateau des Moriers, vous le trouverez sur Les Grappes. Bonne dégustation !

Sur le même sujet : une journée de vendanges chez nous rapportée par Pinot Bleu

le jarlot et son jarlot

Miss Vicky Wine 275 posts

Je voyage pour découvrir de nouveaux vignobles tout en développant la gamme des Vins de Vicky. Je suis née à Paris et tout à changé dans ma vie quand mon père a décidé de reprendre le vignoble familial en 2005, à Fleurie dans le beaujolais, au château des Moriers.... Lire la suite

Pas de commentaire

Aucun commentaire. Soyez le premier !

Commenter

* Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés.