Les aventures de Vicky

Tourte à la viande (et vins du Beaujolais) : Recette de base

S’il y a quelque chose que j’aime vraiment cuisiner (et manger), ce sont les tourtes à la viande. Elles sont belles sur la table, sentent très bon et on un délicieux goût riche et réconfortant. Cette texture croustillante et moelleuse va très bien avec les vins du Beaujolais, léger et frais, qui permettent de contrebalancer la richesse du plat. Particulièrement ceux qui sont assez minéraux et épicé, souvent fait à partir de terroirs granitiques.

Vous pouvez faire une tourte à partir de viande crue, mais c’est en fait beaucoup plus simple d’utiliser des restes, du déjeuner du dimanche par exemple. L’avantage c’est que vous aurez moins de temps de préparation et de cuisson mais en plus que vous aurez tous les bénéfices de la première cuisson : la sauce est les notes grillées ou fumées.

Elément essentiels :

- La viande : agneau, poulet, canard porc… vous pouvez mélanger plusieurs viandes bien sûr. J’aime mélanger des chipolatas avec le poulet, ou du boeuf et du foie gras par exemple. Les viandes blanches vont généralement bien ensemble.

- La pâte : feuilletée ou brisée comme vous préférez ! La pâte brisée est moins croustillante mais elle permet des créations plus élaborées. Pour une grande tourte j’utilise deux pâtes, mais en dessous de 6 personnes, il suffit juste de rouler la pâte d’avantage.

- Un oeuf plus un pour la dorure, sauf si vous préférez utiliser la sauce de la viande (ou mélanger les deux).

- Au moins un type de légume : champignons, courgettees, aubergines, petits pois, fèves vertes, ou même une pomme de terre tranchée et cuite.

- Le jus de la première cuisson de la viande Pour plus de goût et de moelleux,  mais aussi des herbes, de la crème, des échalotes, de l’ail… tout ce qui vous semble bon avec votre mix.

J’aime beaucoup cette recette parce qu’elle est très créative et savoureuse, il y a beaucoup de possibilités ! 

Réalisation :

  1. - Allumez le four, autour de 180°C, et choisissez une bouteille de Beaujolais. Ca marche très bien avec les vins de Vicky ;) .
  2. - Etalez la pâte dans un moule à gâteau ou à tarte. Ou mettez-là juste à plat.
  3. - Utilisez un robot est très utile, mais vous pouvez aussi hacher vos ingrédients au couteau. Si vous utilisez des champignons ou des pommes de terre, vous pouvez envisager de les cuir avant.
  4. Ajoutez un oeuf à l’ensemble et mélangez.
  5. Etalez la préparation sur le fond de tarte.
  6. N’hésitez pas à rajouter le foie gras, la courgette ou la pomme de terre à ce moment seulement, ça fera un effet mosaïque ou rosace du plus bel effet.

Fermer la tourte :

- Il y a mille et une façon de fermer une tourte. Si vous avez acheté de la pâte toute faite, n’oubliez pas de l’étaler un peu plus avant de la mettre dans le moule, ça vous donnera plus de longueur pour la refermer. Rabattez simplement les bords sur le dessus. Plus sophistiqué, vous pouvez détacher la pâte en trop, la ré-étaler et la disposer comme un couvercle sur les bords. Collez avec du jaune d’oeuf ou en pinçant.

Vous pouvez également décidé de faire une tresse, dans ce cas il faudra que la pâte soit rectangulaire, disposez le mix au centre, découpez des bandes et rabattez les par intermittence sur l’ensemble. C’est un peu plus technique !

Une foie refermé, vous pouvez décorer comme bon vous semble, avec un couteau ou avec des formes découpées dans la pâte en surplus.
Envoyez-moi vos réalisations @vickywine ! Bon appétit et à bientôt !

meat pie et fleurie de vicky beaujolais and meat pie

IMG_0865 partly glazed fun design braided pie Inside a chicken and lady duck pie

IMG_2603 TAW_3758 TAW_3759

Miss Vicky Wine 297 posts

Je voyage pour découvrir de nouveaux vignobles tout en développant la gamme des Vins de Vicky. Je suis née à Paris et tout à changé dans ma vie quand mon père a décidé de reprendre le vignoble familial en 2005, à Fleurie dans le beaujolais, au château des Moriers.... Lire la suite

Pas de commentaire

Aucun commentaire. Soyez le premier !

Commenter

* Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés.