Les aventures de Vicky

Butternut rotie chèvre-lard et Macon de Vicky

Bonne année ! L’année s’achève par de grandes tablées au château des Moriers en Beaujolais mais aussi par l’arrivée du Fleurie en Chine. Nouvelles bientôt !

Pour bien commencer, voici une de mes découvertes de la saison pour un apéro à partager ou même un repas léger. C’est une recette très simple que l’on retrouve souvent sur Instagram, d’abord parce que c’est bon mais aussi parce que c’est assez photogénique. J’ai essayé plusieurs fois déjà avec grand succès et voici la variation que je vous propose.
Accord parfait avec un Mâcon ou Beaujolais Blanc  (de Vicky de préférence) ou alors fabuleux avec un grand liquoreux de Loire, de Sauternes ou de Tokaij.
potimaron roti vicky
Ingrédients (Un demi potimarron pour deux pour un repas, pour 4 pour l’apéro) :
- Un butternut
- 2 petits chèvres type rocamadour ou crottin
- Du lard fumé
- 2 cuillères de miel
- du thym ou du romarin
- des châtaignes pré-cuites si l’idées vous plaît.
  1. Coupez en deux et évidez le butternut.
  2. Couvrir de tranches de chèvre et de lardons
  3. Émietter éventuellement quelques châtaignes.
  4. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et un cuillère à soupe de miel sur chaque moitié puis du romarin ou du thym.
  5. Salez, poivrez
Enfournez à 150°C jusqu’à ce que l’ensemble soit roti et la chair juste tendre. Dégustez à la petite cuillère. On peut l’accompagner d’une poêlée de champignons (ici des ceps) au beurre.
Les vins
- Macon de Vicky (chardonnay) ou Beaujolais Blanc, La collection personnelle (chardonnay) – un accord simple qui marche toujours avec le chèvre ou les lardons .
- Tokaij Diznoko : ses notes gourmandes s’allieront parfaitement à la douceur du miel et du butternut.
potimaron roti ceps

 

Miss Vicky Wine 286 posts

Je voyage pour découvrir de nouveaux vignobles tout en développant la gamme des Vins de Vicky. Je suis née à Paris et tout à changé dans ma vie quand mon père a décidé de reprendre le vignoble familial en 2005, à Fleurie dans le beaujolais, au château des Moriers.... Lire la suite

Pas de commentaire

Aucun commentaire. Soyez le premier !

Commenter

* Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés.