Les aventures de Vicky

Vicky au Luxembourg!

Le Luxembourg est à 2 heures de Paris, en train. Vraiment rapide si vous voulez aller voir ses collines vertes plantées de vigne, par exemple. On y trouve quelques bons producteurs, en vin sec ou en crémant. Essayez Cox par exemple, son riesling est parfait à l’apéro.

Après un premier voyage au milieu des bulles et des grands espaces, me voici pour deux jours dans l’atmosphère climatisée d’un hypermarché Auchan, rayon vin. Dit comme ça, c’est bizarre et pourtant ce rayon rayonne. Et on y trouve tous mes vins.

FullSizeRender

FullSizeRender

Olivier Pécheux

FullSizeRender

 Le rayon vin a plus de 3800 références dont quelques vins d’amis que je connais bien. On est comme à la maison et le supermarché est vite oublié. Olivier Pècheux, acheteur pour l’enseigne depuis 2001, est à son poste ou plutôt derrière quelques caisses de grands Bordeaux en train d’aligner les bouteilles. Mes vins trônent sur un tonneau, il est 10h, les clients en costumes commencent à arriver. On discute, on observe, on conseille, on oriente, on fait sauter les bouchons et on s’amuse: c’est passionnant. J’ai rencontré Olivier l’année dernière à Mégavino. Pour Olivier Pècheux :

 le Beaujolais c’est une région méconnue, et totalement décriée mais pour la petite partie des gens qui s’y intéressent, on retrouve des vins gourmands qui se marient à merveille avec les cochonnailles, les abats et beaucoup de fromages. Des vins de partage et de copains. 

Au milieu des longs rayons, les plus experts sont parfois perdus. Ce n’est pas grave, quand on ne sait pas où l’on est au rayon vin d’Auchan Luxembourg, on demande « Pascal ». 3 animateurs prénommés Pascal parcourent les rayons de bon matin jusqu’à la fermeture. Leur mission : vous satisfaire. Les 3 compères au grand sourire m’ont appris le fonctionnement du rayon. Le tablier fait beaucoup me dit le premier Pascal, l’habit ne faisant pas le moine très longtemps, je voudrais lui répondre. Vous pouvez aussi compter sur leur expertise aussi ainsi que leur caractère serviable et rassurant. Ce premier Pascal est un ancien militaire, il a fait la guerre du Golf et le Kosovo, rayon logistique restauration. Maintenant il profite de sa passion pour le vin en faisant de l’animation dans le rayon pour quelques vignerons qu’il apprécie.

FullSizeRender FullSizeRender Pour Jérémy Juanas, qui travaille aux côtés d’Olivier, c’est une autre histoire. Jérémy était sommelier dans le Lot et Garonne, chez Michel Trama. En venant chez Auchan, il est aussi revenu dans sa région et partage ses coups de coeurs de bon matin. Les clients les écoutent tous avec attention, hochent la tête, précisent leur demande et finissent par partir heureux avec une bouteille ou quelques caisses… sourire aux lèvres, ils disent aux Pascals « à bientôt ».

  Jeremy Juanas

Les vins de Vicky sont dispersé dans les rayons, facile à reconnaître grâce à leur étiquette. Pourtant, j’ai vu un monsieur qui avait marqué le nom du Fleurie de mon père sur un bout de papier et tentait de le retrouver en vain. « On est en rupture », j’ai du lui dire moi-même un peu déconcertée. Le clairet aussi fait un tabac, il faudra attendre quelques jours avant d’en retrouver mais revenez !

Les luxembourgeois d’adoption viennent de partout, on rencontre des familles qui préparent une fête, des hommes qui rapportent une bouteille au boulot, des dessinateurs un peu fou, des lecteurs de Miss Vicky Wine ;) .  La journée passe et on revient à Paris le soir… avec quelques emplettes et sans rechigner pour revenir le lendemain matin.

FullSizeRender FullSizeRender FullSizeRender FullSizeRender

Chez Auchan Luxembourg, l’équipe aime son métier et le fait bien. On oublie vite le grand magasin si ce n’est les caddies très pratiques pour remplir sa cave de vin. 

Rendez-vous au Luxembourg !

vins de Vicky Collection personnelle Les Vins de Vicky

Miss Vicky Wine 271 posts

Je voyage pour découvrir de nouveaux vignobles tout en développant la gamme des Vins de Vicky. Je suis née à Paris et tout à changé dans ma vie quand mon père a décidé de reprendre le vignoble familial en 2005, à Fleurie dans le beaujolais, au château des Moriers.... Lire la suite

Pas de commentaire

Aucun commentaire. Soyez le premier !

Commenter

* Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés.