Les grappes changent de couleur à toute allure en Beaujolais. Les vignes sont belles, mais commencent à souffrir de la sécheresse. Il y aura probablement une demi récolte, comparable à 2003, avec de petits raisins qui concentrent le jus. La météo est au rendez-vous avec de précieuses gouttes de pluies ces derniers jours, on attend encore de l’eau.
La date des vendanges se précise au Chateau des Moriers et serons au pied du cep le 26 aout. Nous sommes une quinzaine de jour en avance sur la récolte de l’année dernière. Tous prêts à enfiler des petits shorts ou à concocter des plats estivaux.
Pendant que la vigne fait son travail, les vignerons en profitent pour prendre des vacances. C’est la période creuse pour les ventes et dans le vignoble, l’intervention est minimum. On prépare son cuvage, on rogne quelques rangs, on observe la nature opérer la magie.
Nous serons 30 la tête dans les feuillages. La troupe des vendangeurs venus des 4 coins de l’Europe dormira au domaine et partagera les repas. N’hésitez pas à envoyer vos idées de recettes ! Carnivores, végétariens, musiciens, danseurs, ingénieurs, grands ou petits appétits, c’est toujours une joyeuse débandade autour de la table alors que le sérieux reprend sa place au bout du sécateur et au fond des seaux. Chaque année c’est un nouveau bout d’histoire qui s’écrit au domaine et beaucoup d’émotion.
Si vous voulez participer, il est encore temps de remplir ce questionnaire, nous cherchons aussi un cuisinier pour préparer les plats familiaux.
A très bientôt !
Voltige, le chien de la famille, veille sur le domaine.
Pas de commentaire
Aucun commentaire. Soyez le premier !