"What’s not to love? Brilliant packaging, fair prices and - most importantly – delicious juice!"

Les Vins de Vicky arrivent en Irlande avec @CuriousWines

Les Vins de Vicky sont arrivés en Irlande (trouvez-les ICI) et c’est une très bonne nouvelle :) . Pourquoi ? Parce que plus de personnes vont boire mon vin, parce que j’aime beaucoup l’Irlande et parce que Paul et son équipe ont l’air à la fois drôle et sérieux d’où je suis, de l’autre côté de ce petit bout de l’Atlantique. Ce n’est pas une grande surprise quand en naviguant sur leur site Internet, vous pouvez lire que le bonheur est 100% garanti. 

Paul Curious Wines

Avant d’aller rencontrer l’équipe à Cork, voici quelques mots à propos de Curious Wines, le marché irlandais et les vins de Vicky. A suivre !  

Vicky : Est-ce que tu te souviens comment ça a commencé entre vous et moi ? 

Paul : Curious Wines a été plutôt actif sur les réseaux sociaux depuis que l’entreprise a démarré en 2008, donc je crois que je t’ai juste vu par ci par là en ligne depuis. J’ai pensé que la marque et les vins avaient belle allure, et j’ai décidé de t’envoyer un mail… on connait la suite !

J’adore votre nom, mais qu’est-ce qu’il y a de si curieux avec Curious Wines ? 

La plupart des vins en Irlande sont vendus par quelques supermarchés seulement et, comme tu peux l’imaginer, la diversité (et la qualité) des vins proposés peut être assez faible. Bien que nous proposions, bien sûr, des vins mainstream (On n’a pas envie de faire faillite !), nous sommes aussi fiers d’offrir des références moins connues et difficiles à trouver en Irlande. Par exemple, nous vendons un vin libanais à base de Cabernet et Syrah, un Tannat de l’Uruguay, un Bourboulenc du Languedoc et un Ribolla-Gialla du Frioul – tu vois, curieux ! Dans le future nous aurons probablement un Beaujolais blanc, ce qui serait aussi très curieux ;)

Je suppose que quand on vend du vin en ligne, il arrive d’être surpris. Est-ce que tu te souviens d’un vin qui s’est vendu beaucoup mieux que prévu ? Est-ce que tu peux expliquer pourquoi ? 

On met en avant la liste des meilleures ventes sur notre site Internet et oui, la liste (qui est mise à jour deux fois par an) montre des surprises. Pendant un long moment un Mencia de Galice faisait partie de nos rouges les plus populaires – voilà qui aurait été difficile à prévoir en avance. On trouve que nos clients sont plus conservateurs avec les blancs – nos meilleures ventes sont dominées par le sauvignon blanc !

On sait comment les irlandais sont avec la bière ou le Whiskey… mais comment sont-ils avec le vin ? Est-ce que la France est dans les favoris ? Quel est le best seller en Irlande ? 

L’Irlande, qui était un pays plutôt pauvre, est devenu assez riche à la fin des années 80/90, à ce moment là les gens ont commencé à voyager en Europe, gouter des vins et ont eu assez d’argent pour en acheter. Malheureusement avec la récession, le vin a été touché à plusieurs fois par la hausse des taxes (facile à faire dans un pays qui ne produit pas de vin), ce qui a mis à mal le marché, et l’a tiré vers le bas. Les choses commencent à s’améliorer, mais cela a été dur pour beaucoup de marchands de vin ici. Bien que les vins français soient populaires en Irlande, les leaders du marché sont le Chili et l’Australie, du à quelques grandes marques – Santa Rita, Jacob’s Creek and d’autres. Autant que je sâche, « Blossom Hill » est la marque la plus vendue dans le pays. Mais quand les gens veulent dépenser un peu plus d’argent, à Noël par exemple ou pour un cadeau, la France apparaît être leur pays privilégié.

Comment ça s’est passé avec les premières bouteilles de Vicky vendues et ouvertes ?

La réaction était positive bien sûr ! Les bouteilles attirent le regard et donc les gens les ont vite repérées et ont posé des questions. L’été est un bon moment dans l’année pour parler des styles de vin plus légers comme les Beaujolais. Tous ceux qui les ont essayé les ont adorés, pour faire simple !

Comment est-ce que tu penses que les irlandais vont adopter les Vins de Vicky ? 

Cela prend une temps pour une marque de créer une communauté de fan mais je suis certain que nos clients vont finir par tomber amoureux des Vins de Vicky. Comment ne peut-on pas aimer ? Un super packaging, le juste prix et – plus important – des jus délicieux à Fleurie et Mâcon-Villages sont deux appellations connues, populaires ici aussi, ce qui aide. Et nous avons clairement remarqué un intérêt croissant pour les vins organiques depuis plus d’un an, cela devrait être un vrai plus pour le Beaujolais Bio de Vicky.

Suivez les aventures de Curious Wines sur les réseaux sociaux : 

Twitter @curiouswines
Facebook.com/curiouswines
Instagram.com/curiouswines

Cheers to Curious Wines!
Vicky IAN

Last of the #vinsdevicky – a ‘cru’ this time, Fleurie! Bright, fruity Gamays perfect for high summer!

Une photo publiée par Curious Wines (@curiouswines) le

 

 

 

Miss Vicky Wine 275 posts

Je voyage pour découvrir de nouveaux vignobles tout en développant la gamme des Vins de Vicky. Je suis née à Paris et tout à changé dans ma vie quand mon père a décidé de reprendre le vignoble familial en 2005, à Fleurie dans le beaujolais, au château des Moriers.... Lire la suite

Pas de commentaire

Aucun commentaire. Soyez le premier !

Commenter

* Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés.