Les aventures de Vicky

#recette Velouté de chou-fleur et Beaujolais de Vicky

Je ne suis pas une folle de chou-fleur, loin de là. Ma bonne-maman avait l’habitude de le cuisiner avec de la béchamel et du fromage, en gratin, même ça ne marchait pas vraiment. Cru avec de la mayonnaise j’ai quelques bons souvenirs, jusqu’au jour où j’ai découvert le… velouté de chou-fleur !

J’étais à Beaune pour les Hospices. Au déjeuner la serveuse me propose ce velouté. Polie, j’accepte : arrive cette soupe couleur crème. Du velour ! Gourmande sans ses notes prononcées de chou que j’avais imaginé. Une fois rentrée chez moi je me suis penchée sur le sujet de plus près.

Voici une recette très simple et rapide que vous ne pourrez pas rater. Elle va très bien avec un vin rouge fruité et léger, j’ai choisi le Beaujolais bio de Vicky, plus léger de tous. 

Pour 4 tasses ou 3 bols : 

  • 1 petit chou-fleur
  • 2 petits onions
  • De l’ail à votre convenance, j’ai mis deux gousses
  • Cumin en poudre, une cuillère à café
  • Coriandre en poudre, une cuillère à café
  • 1 litre d’eau
  • Deux grandes cuillères de crème fraîche épaisse

Coupez les onions et l’ail, les faire revenir doucement dans de l’huile d’olive. Ajouter le sel, le cumin, la coriandre et dorer quelques minutes supplémentaires.

Ajoutez le chou fleur coupé grossièrement. Mélanger 3 minutes.

Ajoutez un litre d’eau bouillante.

Cuisez jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre.

Mixez, ajouter la crème fraîche et un peu de poivre du moulin.

Servez dans les bols, ajoutez un filet d’huile d’olive et de la coriandre fraîche.
Pour un plat légèrement plus consistant et gourmand, servez avec des toasts beurrés sur lesquels vous déposez une jolie tranche de jambon blanc, du sel et du poivre. Délicieux !

Des milliers de variantes existent, vous pouvez rajouter une pomme de terre, une carotte, des lentilles corail et différentes épices et herbes aromatiques. 

Profitez-bien de l’hiver :)

beaujolais vicky et soupe de chou fleur4 beaujolais vicky et soupe de chou fleur3 beaujolais vicky et soupe de chou fleur2

Miss Vicky Wine 271 posts

Je voyage pour découvrir de nouveaux vignobles tout en développant la gamme des Vins de Vicky. Je suis née à Paris et tout à changé dans ma vie quand mon père a décidé de reprendre le vignoble familial en 2005, à Fleurie dans le beaujolais, au château des Moriers.... Lire la suite

Pas de commentaire

Aucun commentaire. Soyez le premier !

Commenter

* Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés.