Les aventures de Vicky

Vendanges 2014 en Beaujolais – une belle année !

Sous le soleil, au milieu des belles grappes, un vent de bonheur a soufflé en Beaujolais au chateau des Moriers, et presque partout ailleurs. Hoora !

Mon cousin Quentin Harel se délecte déjà du fruit qui explosera dans quelques semaines dans les Beaujolais et Beaujolais-Villages, c’est lui qui reprend derrière mon oncle Thierry et depuis 2 ans il n’avait pas vu un tel millésime.

Chez Richard Rottiers en Moulin-à-Vent, les rendements sont faibles mais bien équilibrés, les vins seront prêts à boire avant les 2013 avec un très beau résultat dans les vieilles vignes… plaisirs en perspectives ! Comme on dit au légendaire chateau Thivin et par monts et coteaux : nous sommes plutôt surpris par la qualité et cette fin de saison superbe nous a sauvé.

Chez nous 30 vendangeurs sont arrivés le 10 septembre français, italiens, anglais, allemands, portugais, syrien, australiens, espagnols, slovaques, japonais : une troupe hétérogène qui est venu courber l’échine et profiter du domaine. En cuisine à mes côtés, le cuisinier anglais Darren (Borough Wines, London) et Olivia, d’Australie. Cuisine Fusion au rendez-vous pour enrichir les recettes de ma grand-mère.

Pour la première fois cette année, nous avons eu une égrappeuse qui a permis d’enlever la rafle de quelques grappes (la partie verte qui tiens les grumes) pour des vins un peu plus souples. Les raisins entiers et les raisins éraflés ont donc été mis en couche successive dans les cuves, pour permettre à la macération semi-carbonique d’opérer. Une partie ira ensuite dans des fûts de 400L Le résultat est prometteur, verdict à venir !

Nos vendangeurs sont aussi nos plus fidèles ambassadeurs, voilà ce qu’ils nous disent sur le Beaujolais :

« Beautiful green countryside, amazing people, wine and food. » Olivia (Australia)

 

«  A nice light red wine. » (Paul, UK)

 

« Le beaujolais pour moi c’est avant tout la marque du vin. D’origine togolaise, ce vin est l’un des plus connus dans mon pays » (Midodji, Togo)

 

« Pas seulement du nouveau ! De bons crus dont je fais la pub dès que je m’éloigne de Lyon ! » (Nina, France)

 

« beautiful landscape and tasty wine » (Anna, Allemagne)

 

« Cherry, juicy, succulent and fun! A real wine for people who like wine, not for snobs! » (Ben, UK)

 

« It seems to me like this is a place where you work long and hard, but also enjoy the outcome of the hard work!  » (Kristina, Finland)

 

« A beautiful red wine made from the gamay grape. » (Emma, UK)

 

« A lot of work but in friendly atmosphere, with friends, a lot of good food and a bit of wine. its a bit like holidays than too. » (Lukaz, Pologne)

 

« Du vin, dont les raisins doivent etre délicatement ramassé en gardant son rang et en maintenant une cadence de ramassage suffisante pour economiser le « Jarlot » (Jseoph, France) « a light, yet sharp, very tasty red wine :)  » (Joshua, Belgium)

 

 » Le paysage me rappelle la Toscane avec ses grandes maisons de campagne entourées par les vignes.  » (Agnese, Italie)

porte du vignoble

La porte du vignoble au Chateau des Moriers
gamay fleurie

Quelques semaines avant la vendange, Chateau des Moriers, vue sur la maison

moriers fleurie

Break hour

IMG_4951

gamay paradise

IMG_4950

Vue sur le moulin à vient

saucisson gène fleurie

Saucisson au gène et Fleurie, our favorite!

destalking gamay

égrappage de quelques caisses

last day party tasting

Merci à tous !

Darren et Peter

Nos experts ;)

ECLIPSE DE SEAU

Eclipse de seau

  vendanges fleurie

mouthful of grapes

Santé !

Miss Vicky Wine 282 posts

Je voyage pour découvrir de nouveaux vignobles tout en développant la gamme des Vins de Vicky. Je suis née à Paris et tout à changé dans ma vie quand mon père a décidé de reprendre le vignoble familial en 2005, à Fleurie dans le beaujolais, au château des Moriers.... Lire la suite

Pas de commentaire

Aucun commentaire. Soyez le premier !

Commenter

* Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés.