"Vicky's Tricks"

Astuce : Verser du sel sur la glace pour rafraîchir votre vin, plus rapidement !

Il arrive que vous ayez des invités et ayez oublié de mettre les bulles au frais pour l’apéro. A moins d’avoir une de ces machines qui fait perdre 10 degrés au vin en moins d’une minute, vous devrez vous contenter du freezer ou du seau à glace. Venant de loin et impatients de fêter les retrouvailles, vous ne pouvez pas faire attendre vos amis.

C’est le même dilemme quand un agent arrive dans un café pour présenter sa gamme de vin au sommelier et que là « Oh horreur ! », le rosé est chaud. Geoffrey Rolland, en charge des vins « Aux Armes de Bruxelles », une délicieuse brasserie traditionnelle belge proche de la Grand Place, m’a donné un super conseil :

«  Versez simplement du sel sur un mélange de glace et d’eau pour rafraîchir le mélange. N’utilisez pas le gros sel, ça ne marchera pas aussi vite »  L’effet chic c’est aussi le son de la glace qui fond, une bonne manière d’impressionner vos invités et de les aider à patienter ;-) .

Et c’est un fait, rajouter 30 g de sel à 1 litre d’eau avec des glaçons abaisse la température d’1°C, C’est la loi de la « cryscopie de Raoult ». La glace va fondre plus vite et ce mélange sel/eau/glace permettra de refroidir l’ensemble jusqu’à -15°C. Pourrrquoiiii ?

L’eau gèle à une température plus basse lorsqu’elle est salée, ce processus permet donc aussi d’abaisser la température de gèle.

Explication : Le sel au contact de la glace va déranger l’équilibre des molécules d’eau qui s’étaient bien ordonnées quand celle-ci s’est solidifiée à 0°C. Perturbée, la glace va fondre en libérant de l’eau à la même température que les glaçons. Sauf que pour que cette réaction ait lieu, il faut de l’énergie et donc de la chaleur qui va être prise dans l’environnement directe du seau presque clos : l’environnement direct de la réaction va donc perdre de la chaleur, le mélange va baisser en température. Et voilà vous avez créé du froid ! Si vous le saviez déjà, il fallait y penser dans votre seau à glace ! Cela sera plus efficace si vous mélanger rapidement les glaçons dans un fond d’eau tout en ajoutant le sel, afin de favoriser les contacts.

C’est la même chose que lorsque l’on met du sel sur les routes enneigées sauf que l’énergie est alors prise directement à l’atmopshère qui est si grande que cela n’a pas d’effet de refroidissement. Inversement, l’eau salée bout à une température plus haute, raccourcissant ainsi le temps de cuisson :) .

Source majeur : http://www.cvc.u-psud.fr/spip.php?article152 

Vous trouverez le Fleurie et le Provence de Vicky Aux Armes de Bruxelles (13 rue des Bouchers, 1000 Bruxelles), une brasserie qui fait partie de l’histoire de la ville, parfaite pour aller gouter quelques spécialités belges. Si vous êtes chanceux, on vous donnera peut-être même la table de Jacques Brel.

geoffrey rolland armes de bruxelles

jacques brel armes de bruxelles

Miss Vicky Wine 297 posts

Je voyage pour découvrir de nouveaux vignobles tout en développant la gamme des Vins de Vicky. Je suis née à Paris et tout à changé dans ma vie quand mon père a décidé de reprendre le vignoble familial en 2005, à Fleurie dans le beaujolais, au château des Moriers.... Lire la suite

Pas de commentaire

Aucun commentaire. Soyez le premier !

Commenter

* Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés.