Les aventures de Vicky

Noël avant Noël au château des Moriers #Fleurie #masterOIV

Un jour j’ai rencontré quelqu’un qui a fait le master OIV, une formation assez spéciale qui vous conduit à visiter 26 pays producteurs de vin en 1 an. Si vous avez une famille et un boulot, il vaut mieux être organisé. Pour le reste, vous devez vous assurez d’avoir un estomac solide et une tête prête pour l’aventure. Vous devez aussi être sûr de pouvoir dormir partout et de savoir survivre en groupe. Il serait aussi mieux de savoir que le vin, dans certaines situations, devrait être craché. Une fois tout ça enregistré, vous être paré… et peut-être que vous viendrez visiter le domaine de ma famille : le château des Moriers.

Le master OIV est un très bonne démonstration du pouvoir des réseaux, des liens forts qui se nouent quand vous voyagez en partageant la même passion. Alors, quand vous rencontrez un diplômé du master, comme cela m’est arrivé il y a quelques années, vous êtes certain de connaître 20 de ses amis le mois qui suit, prêt à vous aider avec toutes les choses du vin. Finalement cet automne, la promotion 2013 a choisi le vignoble de ma famille sur leur route du Beaujolais, un honneur. 

J’étais toute seule dans la maison, il faisait froid, j’avais beaucoup de travail mais j’étais prête. En fait, j’étais assez impatiente de remplir la maison bien trop souvent vide. Comme du temps de ma grand-mère, nous sommes allés cueillir des fleurs pour la tables, des pommes pour le dessert puis tout le monde m’a aidé à préparer le dîner et ouvrir les vins. On peut dire qu’ils avaient bien mérité le grand tour de la maison, du haut des cuves au fond du tonneau. Quelques amis vignerons sont venus juste à temps pour le dîner, qui indiquait au menu le traditionnel saucisson lyonnais cuit au vin et marc de raisin. La table prête, c’était juste comme Noël avant Noël, c’était parfait ! 

Après une bonne gorgée de vipère de liqueur, tout le monde est parti se coucher dans les dortoirs des vendangeurs. Heureusement, la vue du matin était magnifique et le petit déjeuner leur a donné de l’énergie pour continuer… sur la longue et tourbillonnante route des vins. Merci à vous d’être venu, c’était délicieux !

Jean-Michel Brouard, étudiant OIV raconte sa visite sur son blog Elsewherewines

Chateau des Moriers Tumblr

Chateau des Moriers Facebook

Sunrise at Chateau des Moriers

Sunrise at Chateau des Moriers

Cook assistant in the kitchen

Cook assistant in the kitchen

First stop : the tank room

First stop : the tank room

In the tank room, 2012 and  2013 tasting

In the tank room, 2012 and 2013 tasting

To cope with the cold and match with the wines

To cope with the cold and match with the wines

2013 freshly arrived in the cellar

2013 freshly arrived in the cellar

Lard and Marc de Gamay with a hint of sugar

Lard and Marc de Gamay with a hint of sugar

saucisson lyonnais cuit au beaujolais

saucisson lyonnais cuit au beaujolais

Dinner Happy Hour

Dinner Happy Hour

A winemaker dinner full of joy

A winemaker dinner full of joy

After dinner talks

After dinner talks

Butter and honey garden apples, slowly cooked

Butter and honey garden apples, slowly cooked

IMG_4305

A very special drink - alcohol infused with garden viper

A very special drink – alcohol infused with garden viper

Miss Vicky Wine 271 posts

Je voyage pour découvrir de nouveaux vignobles tout en développant la gamme des Vins de Vicky. Je suis née à Paris et tout à changé dans ma vie quand mon père a décidé de reprendre le vignoble familial en 2005, à Fleurie dans le beaujolais, au château des Moriers.... Lire la suite

Pas de commentaire

Aucun commentaire. Soyez le premier !

Commenter

* Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés.