Les aventures de Vicky

Les Beaujolais Nouveau 2013 de Vicky traversent les frontières #Paris #Bruxelles #UK

Paysages vallonnés, vendanges manuelles, petites exploitations, le Beaujolais s’est fait connaître grâce à son nouveau aujourd’hui décrié. Cette année, c’est le sprint dans le vignoble, les vendanges fin septembre et le beaujolais nouveau le troisième jeudi de novembre, cela n’a pas laissé deux mois aux vignerons pour préparer le vin, le vendre et le distribuer. J’ai couru un peu partout pour finir les étiquettes, choisir les cuvées et rouler à Paris et à Bruxelles pour amener les précieux paquets, jeudi j’aurai certainement envie de danser ! Vous retrouverez le Beaujolais Nouveau de Vicky dans tous les Repaires de Bacchus de Paris puis à Bruxelles et chez Smiling Grape en Grande Bretagne : les points de vente dans la carte ci-dessous.

Vous pourrez me retrouver au repaire de Bacchus de Montorgueil le jeudi 21 entre midi et 15h puis en début de soirée au Repaire de Bacchus rue Daguerre dans le 14ème, la cave du Repaire ou on peut s’installer pour boire un verre ;) . Si vous n’avez pas la chance d’être proche d’un point de vente, vous trouverez également les beaujolais en ligne chez Philéas Stravinarius, un caviste qui vous propose également une merveilleuse sélection de vins du monde.

« A une époque où il est de bon ton de critiquer, voire de dénigrer le Beaujolais Nouveau, il faut une fois encore rappeler que certains d’entre eux sont de très jolis vins. La preuve cet excellent ‘Beaujolais-Villages Nouveau’, Domaine des Hauts Buyon 2013. Ayant la chance de l’avoir dégusté « en avant-première » sur la date fatidique du 3ème jeudi de Novembre, je peux vous dire que c’est un vrai vin, une bien belle sélection de Miss Vicky Wine !

Loin des ‘primeurs’ sans robe et aux arômes de fruits « « divers » », nous sommes en présence ici d’un jus de raisin super croquant ! Le nez aussi bien que l’attaque en bouche vous offre les plaisirs de belles grappes de Gamay. Un équilibre parfait se retrouve dans votre verre, avec autant de fruits rouges, de fraîcheur et de fine puissance. C’est terriblement gourmand, loin des Beaujolais primeurs dilués et insipides.
On reprend vite un second verre, car le plaisir est bien présent. » Gérard Garroy, sommelier belge.

Evènement Facebook Repaires de Bacchus

Gérard Garroy, sommelier belge a craqué pour le Beaujolais Nouveau de Vicky

Gérard Garroy, sommelier belge a craqué pour le Beaujolais Nouveau de Vicky

les premières gouttes

les premières gouttes

Ivo Pagès, vigneron catalan, n'a pas pu s'empêcher de gouter le beaujolais-nouveau ! Au Brussels Wine Market ce samedi.

Ivo Pagès, vigneron catalan, n’a pas pu s’empêcher de gouter le beaujolais-nouveau ! Au Brussels Wine Market ce samedi.

Choisir un pantone

Choisir un pantone

Il arrive même parfois que les étiquettes soient mises à l'envers sur les machines ;)

Il arrive même parfois que les étiquettes soient mises à l’envers sur les machines ;)

Les Beaujolais de Vicky par Christophe Paris

Les Beaujolais de Vicky par Christophe Paris

Quentin et Louise Harel, mes cousins pour le Beaujolais-Villages bio de Vicky

Quentin et Louise Harel, mes cousins pour le Beaujolais-Villages bio de Vicky

Christophe Paris pour les vins de Vicky

Christophe Paris pour les vins de Vicky

Connaissez-vous le Beaujolais-Nouveau ? Le Beaujolais et Le Beaujolais Nouveau n’a pas toujours belle côte, il est pourtant célébrer dans 150 pays et vous promet chaque année une bonne soirée ! Connaissez-vous vraiment le beaujolais et son petit bébé ? Voyons voir si vous savez répondre à ces quelques questions ;) Le beaujolais nouveau est 

  • N’est pas du vin
  • Est un vin fini
  • Est un vin en court de vinification

Le beaujolais nouveau est bien du vin, les raisins ont traversé une macération courte (4/5 jours) pour extraire le fruit. Le travail du vigneron est très délicat, à quelques heures près il peut manquer sa couleur ou extraire trop de tannins. On le critique souvent pour ses arômes primaires et fantaisistes, il est pourtant plein de vie, dédié au plaisir de se réunir pour célébrer. C’est l’ennemi du snob, un vin sans prise de tête. Quel est le fruit qui qualifierait pour vous le Beaujolais ?

  • banane
  • framboise
  • cerise

S’il est à tord et à raison associé à la banane, le beaujolais nouveau a des arômes de fruits de la framboises à la cerise en passant par la fraise et parfois les fruits blancs. Cette année dans les beaujolais nouveau de Vicky, j’aime beaucoup la framboise.   Accords mets & vins : que vous inspire le Beaujolais Nouveau ?

  • Gougères & Beaujolais
  • Rosette, saucisson, terrine & Beaujolais
  • huîtres & Beaujolais

Grâce à ses tannins légers le beaujolais nouveau s’associe aussi aux fruits de mers, essayez le donc sur une huître ! Tout seul à l’apéritif, il s’accorde aussi à merveilles aux fromages à pates molles, aux chèvres, à vos soupes de légumes et aux viandes blanches. Mais que fait-on du beaujolais nouveau après le beaujolais nouveau ?

  • Il sera parfait pour vos sauces au vin
  • Après quelques mois il aura gagné en maturité et bien souvent en qualité
  • On le jette avec les produits périmés

Quelle est la capitale du vignoble du Beaujolais, haut lieu de la fête des Sarmentelles où à lieu le beaujolais nouveau ?

  • Beaujeu
  • Villefranche-sur-Saône
  • Juliénas

Tous les ans à Beaujeu au moment du beaujolais nouveau c’est la fête des Sarmentelles, une attraction touristique mais aussi un beau moment de festivité pour les habitants de la région. Si vous avez raté les sarmentelles il y a encore la fête des crus du Beaujolais (26/27 avril) cette année au Moulin-à-vent ou Bien Boire en Beaujolais (avril) qui réunit les vignerons de toute école.  

Miss Vicky Wine 271 posts

Je voyage pour découvrir de nouveaux vignobles tout en développant la gamme des Vins de Vicky. Je suis née à Paris et tout à changé dans ma vie quand mon père a décidé de reprendre le vignoble familial en 2005, à Fleurie dans le beaujolais, au château des Moriers.... Lire la suite

Pas de commentaire

Aucun commentaire. Soyez le premier !

Commenter

* Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés.