Les aventures de Vicky

En attendant les vendanges, petit tour et retours #Fleurie

Nous sommes le 8 septembre, les dernières années, à cette date, nous étions déjà en train de ramasser du raisin. En 2012 pas tout à fait, nous avions encore 2 ou 3 jours pour nous préparer mais tout le monde était déjà prêt, dans le Beaujolais.

Aujourd’hui en 2013, nous sommes dans les vignes oui, mais seulement pour vérifier la maturité et évaluer l’état sanitaire du vignoble. Tout va bien, pas de grosse maladie, un rendement moyen sur les ceps, pas d’alarme à Fleurie. C’est juste qu’on se sent en retard et qu’on n’arrive plus à attendre.

Mais j’aurai 30 ans le 24 septembre et en 1983, le jour de ma naissance, nous étions dans les vignes en train de vendanger. En 1985, deux ans après, nous commencions le 22 septembre, voilà encore un jour tardif pour commencer. Alors, que peut-on appeler normal après tout ?

Harvest 1985 with my dad on the truck - 24th of September

Harvest 1985 with my dad on the truck – 24th of September

De 1983 à 1987, les vendanges n’ont jamais commencé avant le 20, nous ne devrions donc pas nous inquiéter. Vendanger plus tard donne certes plus de travail au vigneron dans ses vignes mais cela lui permet aussi de donner plus de temps au 2012 qui se repose quelques semaines de plus en fût. Nous avons pris tout notre temps pour les assemblages, le nettoyage, la préparation des commandes et parfois aussi le temps de se demander quand le raisin allait enfin murir ;-) .  Encore quelques jours et le compte à rebours va enfin pour être déclanché ! 

Pour retrouver toutes les dates de vendanges au château des Moriers, vous pouvez regarder la chronologie sur notre  page  Facebook.

1st of September grapes, Fleurie

1st of September grapes, Fleurie

Blending the Fleurie 2012 for the first bottling, with my dad. Only 2000 bottles to start with.

Blending the Fleurie 2012 for the first bottling, with my dad. Only 2000 bottles to start with.

Preparing orders on a late afternoon

Preparing orders on a late sunny afternoon

Getting the wood ready to carry the cask

Getting the wood ready to carry our casks

 

 

Miss Vicky Wine 273 posts

Je voyage pour découvrir de nouveaux vignobles tout en développant la gamme des Vins de Vicky. Je suis née à Paris et tout à changé dans ma vie quand mon père a décidé de reprendre le vignoble familial en 2005, à Fleurie dans le beaujolais, au château des Moriers.... Lire la suite

Pas de commentaire

Aucun commentaire. Soyez le premier !

Commenter

* Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés.