Les aventures de Vicky

Soleil au fond du verre, c’est la Fête des Crus en Brouilly et Côte de Brouilly #beaujolais

{Version similiaire également publié sur le blog de l’Express Styles}

8 jours dans le Beaujolais, des écarts de température entre 25°C et 5°C et toutes les déclinaisons de couleurs dans le ciel capricieux. Si les préparatifs de la fête des crus du Beaujolais se sont faits sous le soleil, nous avions sorti polaires, bottes et parapluies pour le week-end.

Cela faisait un an que les crus Brouilly et Côtes de Brouilly avait entamé un travail de fourmi pour accueillir les milliers de visiteurs annoncés. Une belle manière de rassembler le vignoble du Beaujolais et de faire découvrir ses crus et vignerons. Mais aussi, on ne le dit pas assez, une bonne occasion pour venir constituer sa cave car tous les vins sont à la vente.

Sur le thème des paysages, le village d’Odenas était décoré avec de jolies photos du Beaujolais valoné. Chaque cru sa maison et ses vignerons dans un coin différent du village pour une promenade parmi les paysages. Clowns, tambours, trompettes et amis de Brouilly ajoutaient à la fanfaronnade après une mise en perse bien arrosée. A la maison au château des Moriers, de Bordeaux en passant par Bruxelles, Paris, Londres et la Bourgogne, 40 visiteurs près pour l’aventure : nous n’avons pas flanché.

Moi, j’étais la maman des invités mouillés et la marraine de la fête, j’ai beau eu implorer le ciel, il a fallu que j’explique que ça n’allait pas s’arranger. Alors on a fait comme si le soleil brillait, puis le gamay s’est mis à rayonner comme une luciole au fond de nos verres. Les vins étaient un peu froid mais ça n’a pas empêché de belles pépites parmi les étagères. La dégustation des vieux millésimes a achevé de nous réchauffer dans la longue cave du château de la Chaize (100m), un bon avant goût de la soirée endiablée qui s’est annoncée.

Entre Fleurie et autres Beaujolais, Champagne, Meursault et Bordeaux, il y avait de quoi discuter au fond du verre. Le dimanche, après un tour sur les sommets, chacun s’est dispersé et les montgolfières ont profité de l’éclaircie pour s’envoler dans le ciel avec les avions de mes amis. Une fête sacrément réussie !

Le jour où les amis de Brouilly m’ont appelée pour me demander si je voulais être la marraine de la fête des crus, je me suis demandée laquelle allait pleurer. Un grand moment d’émotion.

Parce que si je voyage dans les villes et les vignobles du monde entier, le beaujolais est ma maison, mon identité. Je suis fière de vendre ses vins et fière des vignerons. A chaque fois que je reviens, pour le travail ou les vacances, mon cœur bondit. Je reste scotchée aux paysages et prend indéfiniment les mêmes routes et les mêmes photos.

Ce que je préfère c’est écouter les histoires des anciens, découvrir les nouveaux vignerons qui ont mon âge et voir leurs yeux qui pétillent de passion. Que ça soit au fond d’une cave la pipette dans le tonneau ou au Crillon, les vins du beaujolais expriment leurs hommes et leurs meilleurs moments, jeunes ou vieux, féminin ou masculin, à la bonne franquette, devant un paysage au soleil, ou dans les grands moments solennels.

Du moulin-à-vent aux terres dorées, je suis amoureuse du beaujolais.

Rendez-vous à la fête des crus 2014 au Moulin-à-vent,
Merci pour ces bons moments et à bientôt au détour d’un paysage ou d’un verre de Beaujolais, au soleil !

Les instagrams de Vicky et des amis

Miss Vicky Wine 304 posts

Je voyage pour découvrir de nouveaux vignobles tout en développant la gamme des Vins de Vicky. Je suis née à Paris et tout à changé dans ma vie quand mon père a décidé de reprendre le vignoble familial en 2005, à Fleurie dans le beaujolais, au château des Moriers.... Lire la suite

Pas de commentaire

Aucun commentaire. Soyez le premier !

Commenter

* Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés.